Rhums Manutea

Gamme
Rhum blanc agricole

Manutea 40°

Fabrication

Ce rhum pur jus de canne met à l’honneur le terroir polynésien et l’exceptionnelle qualité de la canne à sucre O’Tahiti. Cette canne unique s’épanouit dans le cadre de cultures extensives qui permet une coupe et une récolte à la main. La canne est ensuite broyée une seule fois sans adduction d’eau. Le jus obtenu dégage un parfum intense et sa mise en fermentation peut alors démarrer. Au bout de 36h, le vesou est prêt et titre 7°. Ce dernier est alors chargé sur les goélettes pour rejoindre l’île de Moorea et la distillerie Manutea Tahiti. Un passage en alambic discontinu permet d’en extraire des arômes fins et élégants de menthe, réglisse et poire. Cette fabrication traditionnelle demande au maîtredistillateur la plus grande attention pour ajuster au mieux les différentes coupes qui isoleront tête et queue afin de ne conserver que le coeur de chauffe où l’on retrouve toute la palette aromatique de la canne O’Tahiti.
La dernière étape, celle de l’aération et de la réduction lente, va durer 3 mois avant la mise en bouteille.

Profil organoleptique

Degré d'alcool :

40

Aspect :

limpide, brillant et cristallin

Nez :

arômes de la canne à sucre fraîchement coupée, notes florales et sucre chaud (réglisse)

Bouche :

attaque souple, notes mentholées et poivrées rehaussées d’arômes de poire

Finale :

ample et séduisante par sa longueur aux notes de fleurs exotiques
Rhum blanc agricole

Manutea 50°

Fabrication

Ce rhum pur jus de canne met à l’honneur le terroir polynésien et l’exceptionnelle qualité de la canne à sucre O’Tahiti. Cette canne unique s’épanouit dans le cadre de cultures extensives qui permet une coupe et une récolte à la main. La canne est ensuite broyée une seule fois sans adduction d’eau. Le jus obtenu dégage un parfum intense et sa mise en fermentation peut alors démarrer. Au bout de 36h, le vesou est prêt et titre 7°. Ce dernier est alors chargé sur les goélettes pour rejoindre l’île de Moorea et la distillerie Manutea Tahiti. Un passage en alambic discontinu permet d’en extraire des arômes fins et élégants de menthe, réglisse et poire. Cette fabrication traditionnelle demande au maître distillateur la plus grande attention pour ajuster au mieux les différentes coupes qui isoleront tête et queue afin de ne conserver que le coeur de chauffe où l’on retrouve toute la palette aromatique de la canne O’Tahiti.
La dernière étape, celle de l’aération et de la réduction lente, va durer 3 mois avant la mise en bouteille.

Profil organoleptique

Degré d'alcool :

50

Aspect :

limpide, brillant et cristallin

Nez :

arômes de la canne à belle maturité, notes florales et sucre chaud (réglisse)

Bouche :

nette et suave, notes mentholées, fruits exotiques (banane, passion)

Finale :

ample et séduisante par sa longueur aux notes d’agrumes miellés
Rhum agricole Quintessence

Manutea 59,9°

Fabrication

La canne à sucre est originaire de Nouvelle-Guinée et a été introduite en Polynésie entre 500 et 1100 de notre ère au gré des migrations des peuples océaniens. Chargés sur les pirogues-doubles, les plants de canne ont trouvé en Polynésie des conditions d’épanouissement exceptionnelles. Les explorateurs européens ont d’ailleurs exporté cette canne baptisée O’Tahiti vers les Antilles et la Réunion où elle devient la principale canne sucrière durant le XIXème siècle. Elle sera par la suite remplacée par des variétés hybrides plus résistantes et plus productives. Manutea Tahiti vous propose une immersion au plus proche de cette canne noble à travers son expression Quintessence qui a bénéficié d’un affinage en cuve durant 6 mois et d’une réduction lente au goutte-à-goutte. Ia Ora na e Maeva !

Profil organoleptique

Degré d'alcool :

59,9

Aspect :

limpide, brillant et cristallin

Nez :

truffe blanche, réglisse et canne fraîche mentholée

Bouche :

généreuse sur des notes d'agrumes, de réglisse et de poire williams

Finale :

canne fraîche à pleine maturité avec une longueur exceptionnelle
Rhum agricole élevé sous bois

Manutea 42°

Manutea élevé sous bois

Fabrication

Ce rhum pur jus de canne met à l’honneur le terroir polynésien et l’exceptionnelle qualité de la canne à sucre O’Tahiti. Cette canne unique s’épanouit dans le cadre de cultures extensives qui permet une coupe et une récolte à la main. Si le plus gros du volume distillé est destiné à la fabrication des rhums blancs, une partie est consacrée au vieillissement en fûts de chêne. Le rhum élevé sous bois mature 15 mois en barriques de Bourbon (distillerie Heaven Hill – Kentucky) où il est lentement réduit. Les anges polynésiens se délectent de ce nectar avec une part qui s’élève à 7% du volume initial. On dit que le milieu tropical accélère le phénomène de vieillissement, 15 mois sous nos latitudes seraint équivalents à 3 années en milieu tempéré. L’alchimie qui s’opère alors confère au rhum sa robe dorée et ses notes boisées inimitables. Le rhum élevé sous bois Manutea Tahiti s’inscrit dans une tradition et un savoir-faire qui ont fait la renommée des rhums agricoles de la Martinique et de la Guadeloupe.
A découvrir sur glace, mais également en ti’punch (sucre/citron) ou cuba libre (cola/citron).

Profil organoleptique

Degré d'alcool :

42

Aspect :

robe dorée avec reflets cuivrés

Nez :

arômes de noisette, tabac et vanille typiques des bourbons

Bouche :

suave, notes de réglisse, miel et épices

Finale :

souple et mentholée marquée par des notes boisées et un retour de canne fraîche
Rhum agricole Vanilla Tahitensis

Manutea 45°

Vanilla Tahitensis 45

Fabrication

Vanilla tahitensis est l’orchidée qui produit la vanille de Tahiti. Cueillie à pleine maturité, elle est reconnue comme la vanille la plus parfumée et la plus fruitée. Ses notes douces et florales en font un produit rare et très recherché des grands chefs. Manutea Tahiti vous offre une expérience gustative unique en découvrant la finesse de la vanille de Tahiti à travers ce rhum pur jus de canne qui a séjourné 6 mois dans des fûts de chêne français qui ont servi à l’élaboration d’extrait de vanille de Tahiti. Cette maturation exceptionnelle confère au rhum sa robe cuivrée et ses saveurs gourmandes anisées et caramel propre à Vanilla tahitensis. Manutea Tahiti met ainsi tout son savoir-faire au service d’un rhum pur jus de canne suave et généreux que nous vous invitons à découvrir. Ia Ora na e Maeva !

Profil organoleptique

Degré d'alcool :

45

Aspect :

robe dorée avec reflets cuivrés

Nez :

arômes de vanille, réglisse et anis étoilé

Bouche :

puissante et ronde à la fois, notes de réglisse, caramel et menthe

Finale :

retour sur la canne fraîche et une finale qui s'ouvre sur la vanille
Rhum Vieux agricole VO

Manutea 43°

Fabrication

Trois années de vieillissement en fût de chêne, c’est le minimum pour prétendre à l’appellation « rhum vieux ». Cette déclinaison V.O. (Very Old) du rhum agricole Manutea Tahiti résulte de l’assemblage de rhums élevés pour partie en fûts de Bourbon, pour l’autre en fûts de Banyuls. Cette alliance gourmande met à l’honneur toutes les qualités de la canne O’Tahiti qui dévoile des notes de caramel vanillé, de sous-bois réglissé et de fruits rouges confits. Sous nos latitudes tropicales, nos maîtres de chai doivent composer avec les anges dont la part s’élève à 7% chaque année. C’est ainsi que l’on parvient au parfait équilibre entre le caractère affirmé de l’eau-de-vie de canne et la délicatesse du bois marqué par des années de repos. Manutea Tahiti met ainsi tout son savoir-faire au service d’un rhum pur jus de canne suave et généreux que nous vous invitons à découvrir. Ia Ora na e Maeva !

Profil organoleptique

Degré d'alcool :

43

Aspect :

robe ambrée aux reflets cuivrés

Nez :

confit de fruits vanillé, abricot sec et bois toasté

Bouche :

grasse et suave sur une note de réglisse, un confit léger laisse place à une note tannique et un bouquet garni d'épices tropicales

Finale :

canne gourmande teintée de bois toasté et d'épices tropicales

Une question ?

Besoin de plus d'informations sur nos rhums ?
Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant La Tasse.